Les Spectacles pour les Enfants

pour le plaisir, penser la communication, prévenir des risques auditifs, sensibiliser au handicap

Contenu détaillé des spectacles, fiche technique et tarif sur demande.

Le visage du Bruit

Jeune public à partir de 8 ans et Ado. 1 heure.

Les effets du bruit sur le corps ? Cette séance vise à prévenir les jeunes des risques auditifs. Avec les mains la conteuse montre les mécanismes de l'oreille, les termes scientifiques sont tout de suite plus accessibles. L'oreille est présentée comme notre centre de communication, elle mérite vraiment qu'on la protège ou du moins qu'on ne la détruise pas stupidement. La séance se poursuit avec des comptines randonnées autour de l'accumulation de sons.

>Le Visage du Bruit c'est aussi une Exposition peinture. Lire et voir des images sur le Blog

Voyage découverte au Pays des Sourds

Jeune public 6 - 10 ans. 1 heure.

Associant parole et langue des signes, les enfants Entendants découvrent comment vit au quotidien une personne Sourde. Par le conte et grâce à des jeux de mains, ils touchent à la langue des signes. La conteuse place les enfants dans une dynamique d'échange et répond à leurs questions. Cette séance devient une réelle expérience qui amorce la réflexion sur le handicap.

>Un chiffre ? 15 944 enfants entendants sensibilisés à la surdité ou/et aux risques auditifs, grâce à ces deux séances « le Visage du Bruit » et « Le voyage découverte au Pays des Sourds »... lire la suite sur le Blog

Contes et Signes du Jardin

Tout public à partir de 7 ans. 1 heure.

Savez-vous planter les choux à la mode LSF ? Un jeu de devinettes des signes des fruits et légumes et des expressions (rouge comme une tomate, tomber dans les pommes) et l'histoire d'un jardin interdit cachant une princesse sourde. Les contes merveilleux de la nature assaisonnés de comptines et de chansonnettes qui varient selon les saisons et le sens du vent !

Contes du Monde et Jeux de Mains

Jeune public à partir de 7 ans. 1 heure.

C'est un moment découverte autour de contes traditionnels où les deux langues, la langue des signes et le français parlé, réunies dans l'espace de la parole apportent au jeune public deux lectures d'un même récit. Dans « contes du monde » il y a aussi des Jeux de mains, une cocotte (pouette-pouette selon les régions) et un dé pour voyager de comptines randonnées en chansonnettes jusqu'à l'alphabet de la langue des signes.

Dix mots et des Signes (création annuelle)

Tout public à partir de 8 ans. 1 heure.

Jonglage linguistique autour des Dix Mots et les Signes de la langue des Sourds, LSF. Jeux d'improvisation à partir de multiples combinaisons, un véritable bouillonnement de créativité à découvrir l'essence physique des mots de la Francophonie. Jeux de mains (acrostiches en Langue des Signes Française), poésie, conte, une séance autour des MOTS... et des SIGNES !

Histoires imagées

Jeune public 4 - 6 ans. 45 minutes.

La conteuse propose une histoire bien connue des plus petits - Boucle d'Or, dans une vision personnelle : parlée et gestuée. Les enfants s'emparent des signes, les reproduisent facilement, jouent et découvrent un autre mode de communication. L'expérience se poursuit avec les signes de la pluie et du beau temps, des comptines et des chansonnettes.

Trois petites maisons

Jeune public 4 - 6 ans. 45 minutes.

Nous voilà partis pour la visite de trois petites maisons, l'une en paille, l'autre en bois et la troisième en brique où il fait bon chanter et danser autour du feu pendant que le loup lui ? Il aura beau souffler, haleter autant qu'il voudra derrière la porte, il est drôle à voir. Le conte traditionnel des trois petits cochons revisité de manière inhabituelle en français et en langue des signes.

La séance de Noël

Tout public à partir de 5 ans. 50 minutes.

C'est l'histoire d'un père Noël comme tous les pères Noël à une différence près : il est sourd. Et comme parfois les enfants parlent en minaudant, le père Noël Sourd ne peut pas lire sur leurs lèvres, d'où des malentendus : des cadeaux mal adressés. Mais un matin, il arrive sur une île..., une histoire de Patricia Mazoyer. La séance se poursuit par des comptines, des poésies de neige et de gourmandise.